Kimochi

Life is great I'm walking in the Sun and everything is cool

Mercredi 24 avril 2013

 Ca y est! Enfin! J'ai réussi!!! 

http://kimochi.cowblog.fr/images/photos/5282744526459148063441520084509n.jpg


Après très exactement 58 heures de conduite, 150 créneaux, 18 "mais tu peux passer là!", 230 insertions sur autoroute, 25 "mais qu'est-ce qu'il fiche celui-là?!" et 40 marches arrière en courbe, j'ai passé l'examen du permis de conduire! 
Ca y est, j'allais me lancer. J'attendais une date depuis mars. 

J'ai passé le permis avec un jeune homme aussi stressé que moi, voire plus. On peut dire qu'on faisait la paire tiens! On était les deux derniers de la journée. 

Je suis passée la première. J'étais stressée mais paradoxalement, une petite voix me disait que ça allait aller. 
De toute façon, il était trop tard pour reculer. Alors je suis montée dans la voiture. 

Le parcours a été bien plus facile que tous ceux que j'avais fait en permis blanc :
- direction autoroute, trajet de quelques minutes, je l'ai quittée dès la première sortie il me semble. 
- arrêt sur le parking du supermarché du coin pour faire la manoeuvre au choix où j'ai choisi le rangement en bataille arrière
- les 2 questions de vérif : montrer le voyant du liquide de frein et contrôler l'état et le fonctionnement des feux de route
- parcours en autonomie d'à peine 5 minutes en direction du parking de l'examen. Heureusement, je connaissais le chemin! 
- et pour terminer, une marche arrière en ligne droite sur le parking d'examen


Je pensais que j'avais échoué car l'inspecteur m'a fait beaucoup de remarques négatives, il m'en a sorti une toutes les 10 minutes. A l'entendre, je faisais n'importe quoi. Néanmoins, je n'avais fait ni erreur éliminatoire, ni mis en danger les autres ou moi-même. 
Alors il ne me restait plus qu'à attendre le résultat. J'avais une lueur d'espoir mais le doute subsistait. 


Je suis donc allée à l'auto-école aujourd'hui après 48h d'attente et de stress. Avis FAVORABLE! 
Enfin!!! Je n'y croyais pas. J'ai regardé combien j'avais de points. Ouf! C'est bon, j'avais bien lu! 
Aujourd'hui, quand mon moniteur m'a donné le fameux autocollant A, j'ai failli sauté au plafond, pour un peu je lui aurais fait la bise. Mais bon, je me suis ravisée lol

Je remercie les personnes qui m'ont dit de ne pas abandonner. J'ai été tentée de le faire plusieurs fois mais je suis restée grâce à tous ces encouragements. 

Je suis bien contente que tout cela soit terminé.
C'est une bonne chose de faite comme on dit. Je ne réalise pas encore que je n'irais plus à l'auto-école. 
J'attends avec impatience ce fameux papier rose. J'ai dépensé beaucoup de temps et d'argent. Grace au permis, je vais enfin pourvoir acheter une voiture, ne plus dépendre des horaires du bus, allez chez des amis sans demander qu'on me raccompagne, emmener ma mère faire ses courses, avoir un + sur mon CV... Tout cela finalement, ça n'a pas de prix. 


Et cette fois, je ne vous dis pas "Suite au prochain épisode" puisque mon aventure dans la quête du permis B s'achève aujourd'hui.
Et c'est très bien ainsi! 

http://kimochi.cowblog.fr/images/photos2/that70sshow.gif  

Dimanche 13 janvier 2013

Voila, j'ai passé le cap des 30 heures de conduite cette semaine

http://kimochi.cowblog.fr/images/photos/catcar.jpg
Et que dire?
euh.. raaaaaaaaaaaaahhhhhhhh !!!!

Ras le bol!
Ras la casquette!
Ras la cafetière!
J'en ai marre! J'en peux plus! Je veux mettre des baffes!

Je ne suis toujours pas prête pour le permis.
J'ai eu un moment d'abattement et de découragement total. J'ai eu envie d'abandonner, de partir sans même récupérer mon dossier. Même de planter mon moniteur en plein sur la route et rentrer à pied.
A un moment, la voiture sans permis m'a même semblé être une excellente alternative.
L'autoroute est un véritable calvaire. J'ai la trouille. Ca peut paraître super stupide. Mais je ne peux pas m'empécher de me dire que un mauvais geste ou une mauvaise réaction et c'est fatal. Pour me garer, c'est toujours difficile, je n'arrive pas à me corriger. J'arrive à conduire en agglomération mais dès qu'un truc inattendu survient, c'est la grosse panique, je fais n'importe quoi et deviens dangereuse.
Et maintenant que je suis embarquée dans cette galère, je me dis que si j'arrête, j'aurais fait tout ça pour rien. J'y retourne la semaine prochaine pour deux longues et interminables heures. Je n'en vois pas le bout. Le moniteur me fait pas mal de reproches et ne me rassure pas vraiment même si il explique bien.
Il faut être courageux dans la vie, c'est pour ça que je continue. Mais l'envie n'est plus là du tout.

Suite au prochain épisode!

Vendredi 16 novembre 2012

Des nouvelles du permis, ça faisait longtemps, tiens!

http://kimochi.cowblog.fr/images/photos/tumblrm9ezfma3KS1qeweuno1500.jpg


Avant-hier soir, j'étais chez moi, je téléphonais à une amie quand mon portable a sonné, c'était l'auto-école.
Ce n'était pas mon moniteur habituel et je n'entendais pas bien ce qu'il disait, tout d'un coup, j'ai entendu "et tu passeras ton permis samedi à 8 heures". QUOI ????? MOI ??? MAIS POURQUOI ?????
La dernière fois que j'ai vu mon moniteur, il m'avait dit qu'on travaillerait encore les manoeuvres et qu'après, j'allais passer un permis blanc mais il avait pas dit qu'il m'inscrirait à une session!
Autant vous dire que j'étais plus que sceptique. C'est vrai que j'ai fait un peu de progrès mais de là à faire le grand saut, j'avais un doute. J'ai réfléchi 1/4 de seconde, le temps de donner une réponse. J'ai eu envie de lui répondre "Bon, elle est où la caméra?" Mais sans trop savoir pourquoi, je me suis entendue dire "ok".
Bon, j'avais peut-etre parlé un peu trop vite. Mais ma mère dit toujours "battons le fer pendant qu'il est encore chaud!" alors...

Le lendemain matin, j'ai fait 2 heures de conduite. Ca s'est plutôt bien passé. J'ai réussi mes créneaux et l'autoroute c'était pas trop mal. Je me disais youpi, j'en ai bientôt fini avec ce fichu apprentissage! Même mon moniteur m'a dit que c'était bien.

L'après-midi, je devais enchainer avec 4 (longues) heures de conduite avec une personne qui passait bientôt aussi.
Je suis arrivée, première surprise : ils ont acheté une nouvelle voiture!!!! Nouveau modèle super high tech. Genre la voiture sait tout faire à part peut-être le café mais bon, faut pas rêver, c'était pas une automatique ! Par contre, elle dit quand il faut passer les vitesses, c'est cool ça. Mon père avait une Honda Civic Hybrid, ben ça ressemblait un peu à ça dans l'esprit avec le super tableau de bord et pour mettre la radio, c'est un écran tactile. La grande classe, hein?

Bon, sauf que conduire sur une nouvelle voiture à deux jours du permis, c'est pas une bonne idée.
Mais j'ai quand même essayé. Et là, je vais vous dire un truc que je ne redirai peut-être pas de si tôt mais j'ai (kiffé ma race) aimé conduire cette nouvelle voiture. Très maniable, très design, silencieuse, avec une direction plus qu'assistée.

Cela dit, ben c'était pas encore le top, hein! Je ne sais pas si c'est parce que j'ai changé de voiture, ou si c'était parce que j'avais un autre moniteur, ou encore si c'était parce qu'il faisait nuit et du brouillard, mais j'ai perdu énormément de repères et j'ai angoissé.
Du coup, j'ai fait beaucoup de fautes et je n'étais plus autonome. J'ai loupé pratiquement toutes mes tentatives pour me garer et sur autoroute, j'étais trop lente et vraiment pas sûre. Et surtout stressée à fond.

Et pour courroner le tout, j'ai appris que l'inspecteur de samedi serait le même qui m'a recalé la première fois. Et vu comment ça s'était super mal passé, je n'avais aucune, mais alors AUCUNE envie de le revoir.

On a fait un permis blanc, que j'ai raté car j'ai loupé un créneau, un mec a voulu me doubler par la droite à la sortie d'un rond-point et je ne l'ai pas vu, du coup on a failli se rentrer dedans et sur autoroute, j'étais flippée parce que c'était la nuit, je ne voyais rien et je devais rouler à 100, j'étais à 70... Très glorieux comme parcours...

Et puis, j'ai bien vu que je n'avais pas le niveau comparé à l'autre élève qui passe samedi et qui lui n'a fait aucune faute éliminatoire.

En conclusion, je me suis dit que si je passais mon permis samedi, à 8 heures du matin, il y aurait du brouillard et que ça ne serait pas terrible comme condition, ça risque de me faire perdre le peu de moyens que j'ai déjà. Je me suis dit que pour être prête, il fallait que je sache me garer de jour comme de nuit. Ce qui n'est visiblement pas encore le cas. J'ai donc dit au moniteur que je n'étais pas prête.
A mon grand soulagement, il n'a pas fait le forcing pour que je passe et il m'a redonné 2 heures supplémentaires pour la semaine prochaine. Ouf! 

Je prends des anxiolytiques mais ils sont incompatibles avec la conduite. Du coup, avant de conduire, j'ai dû me rabattre sur de l'homéopathie. L'homéopathie fonctionne quand je suis en leçons mais quand je passe au stade examen, ça ne suffit plus.
Du coup, je me suis dit que pour l'examen, il fallait soit :
_que je demande à mon médecin un traitement plus fort mais adapté pour la conduite
_que je me dise et me persuade que tout ça, c'est dans ma tête
_que je me procure du cannabis 
_que je boive un scotch on the rocks avant de partir
_que je fasse un chèque et que je le donne subtilement à l'inspecteur avant de m'installer dans la voiture

Bon... Je crois que je vais choisir le médecin...


Je suis quand même contente d'avoir fait un permis blanc et d'avoir observé une autre personne parce que ça m'a aidé un peu. Je vois à peu près quel comportement adopter. J'ai aussi regardé sous le capot de la voiture ainsi que son tableau de bord, bon, j'y ai pas vu grand chose mais il faut le faire apparemment. J'ai appris les phrases qu'il faut recracher à l'inspecteur de façon quasi mécanique et dont, je suis persuadée, je ne me souviendrai plus, une fois le permis en poche. 
Je me dis aussi que je suis proche de la fin et qu'il ne faut pas abandonner.
J'ai vu aussi par hasard, quand je cherchais une photo sur Google pour illustrer l'article que Beyoncé avait passé son permis de conduire en 2010 seulement. Elle avait 29 ans. Je ne suis donc pas un cas désespéré... (Enfin bon, je ne sais pas si ça compte parce que la Beyoncé, elle a pas besoin de voiture, elle est toujours avec son chauffeur ou en jet privé et puis aux USA, ils ont tous des voitures avec boîte automatique et surtout, permis ou pas permis, elle aura toujours du boulot...)


Suite au prochain épisode !

Mardi 30 octobre 2012

Bilan des 20 premières heures de conduite : 

http://kimochi.cowblog.fr/images/photos/24fc4788cb9e472f994d7842649e21fcfemmeauvolantsondage.jpg

Bon... Alors depuis octobre, j'ai revu plusieurs choses : 
_ Démarrer en côte sans frein à main
_M'insérer sur autoroute et en sortir (en un seul morceau)
_Les rangements en bataille avant et arrière 
_Les créneaux à gauche et à droite
_Choisir et suivre un itinéraire 
_Respecter les limitations de vitesse et les autres usagers 
_Ne pas insulter (ni faire de doigt) 
_Faire un demi tour
_Conduire quand il fait nuit et quand il y a du brouillard
_Conduire aux heures de pointes

Ca fait pas mal de choses mine de rien. 

Du coup, j'en suis arrivée certaines conclusions : 
_Je n'aime toujours pas conduire 
_Si j'achète une voiture un jour, elle sera en boîte automatique, et ça quelque soit le prix qu'il faut mettre
_Les gens sur la route sont pour la plupart complètement cinglés (ou bourrés)
_Si j'ai des enfants, je leur ferais dès la grossesse un plan d'épargne pour pouvoir leur payer leur permis sinon il n'y arriveront jamais
_Le stress me rend débile 


Lors de l'heure de l'évaluation, le moniteur avait estimé ma formation à 25/30 heures. Je pense sincèrement que j'en ferais au moins 40. 
J'ai terminé de payer mon forfait (je le rappelle 999€ !!!!!) + l'heure d'évaluation soit l'équivalent d'un de mes reins : 1039€. 

Depuis que je me suis inscrite à l'auto-école, les tarifs ont augmenté : 41€ pour une heure de conduite au lieu de 40. Vous me direz, ce n'est qu'un euro. Mais un euro par-ci et un euro par-là et on explose vite son budget.
Du coup, j'ai fait mes petits calculs et je me suis dit que je ne prendrai que 2 heures par semaine. En un mois, ça fait quand même 328€. Quand on est au chômage et qu'on a loyer de 550€, je peux vous dire que je me paye un sacré luxe là. Heureusement que je ne fume pas parce que là, je serais bonne pour me faire embaucher comme strip teaseuse... 

Du coup, cela représenterait 820€ d'investissement supplémentaire.
Si j'ai la chance d'avoir mon permis au bout de 40 heures, il me sera revenu à 1859€. Et si je le rate, je devrais repayer 105€ pour le passage et continuer à raquer comme disent les jeunes pour me payer des leçons de conduite. 

J'en ai déjà le tournis. 

L'argent me met une sacrée pression. Je sais que l'important c'est de l'avoir quelque soit le nombre d'heures mais bon quand même...
Mais parlons technique : 
Je ne trouve pas que j'ai fait des progrès. A part, peut-être que pour me garer en marche avant, j'arrive à peu près à me corriger. C'est déjà ça. 
Mon moniteur voit que je galère, que je stresse, hier il a même dit "c'est abusé"...

Parfois, je n'ai qu'une envie, c'est sortir de la voiture, et hurler. Ca me ferait du bien je suis sûre.
Je suis stressée à fond, surtout pour les manoeuvres parce que je sais que c'est mon point faible. J'ai super chaud, je transpire, je n'arrive même pas à parler. C'est la grosse galère. Je confonds les pédales. J'y arrive pas. 
Mon moniteur doit penser que je ne suis pas convaincue et que je ne sais même pas moi-même ce que je fais. Il a pas tort. La plupart du temps, je tourne mon volant au pif car je ne vois ABSOLUMENT pas ce que je fais. Pourtant, je réfléchis mais ça ne vient pas. 
L'autoroute, c'est pas mieux, je suis en panique dès que je dépasse 80km/heures. 

Si cela continue, je pense que je vais envisager un nouveau traitement contre le stress, peut-être même une thérapie parce que à mon niveau, ce n'est plus possible. J'ai réalisé il y a quelques temps que je perdais mes cheveux et que je refaisais une gastrite. Je suppose qu'il faut que j'apprenne à me calmer. 


Suite au prochain épisode

Mercredi 10 octobre 2012

 J'ai maintenant fait mes quatre premières heures de conduite.

Je suis déjà lessivée. (ça commence bien me direz-vous)

J'ai l'impression que les vieux démons resurgissent. Ce matin, l'espace d'un instant, je me suis demandée si j'avais bien fait de m'inscrire.
J'arrive à conduire. Malheureusement, je conduis sans arrêt avec des accoûts ce que je trouve très désagréable. Je n'arrive pas à faire en sorte que ça soit fluide. Je n'ai jamais réussi à vrai dire même le jour du permis.

Je cale parfois, notamment dans les côtes. Ce matin, je me suis fait klaxonner parce que je n'allais pas assez vite pour redémarrer après avoir calée. On aurait pas été sur une route à deux voies, je serai sans doute descendue de la voiture pour expliquer à ce pauvre type ma façon de penser. Parce que les gens me gonflent. A croire que eux ont réussi à conduire du premier coup sans aucun problème mieux que tout le monde.
Et bien, moi je mets du temps, moi je ne comprends pas, moi je n'y arrive pas et je suis lente.
J'ai donc pris TOUT MON TEMPS pour repartir, histoire qu'ils se retapent encore une fois le feu rouge. J'avoue que ça m'a soulagée. Même si ce n'est pas super intelligent de ma part mais tant pis.

J'ai aussi failli prendre un rond-point en contre-sens. Il était super mal foutu le truc... Encore aujourd'hui, je me demande comment j'ai fait car d'habitude j'y arrive.

Un gars qui me trouvait visiblement trop lente m'a doublé par la droite. Très malin.

Je suis tombée aussi sur un groupe de personnes agées qui discutaient sur la chaussée...WTF?

Je suis allée sur l'auto-route. Une horreur. Y rentrer a toujours été très compliqué pour moi. Je ne me sens pas du tout à l'aise. Il y a bien sur toujours un camion qui me gène lors de l'insertion. A chaque fois. Un peu comme si cela était une fatalité. Je déteste les autoroutes.

Aujourd'hui, on est allé sur le parking où j'avais raté ma manoeuvre la première fois que j'ai passé le permis. Ca m'a complètement destabilisée. Je voyais encore l'inspecteur me dire que je ne savais rien faire, que j'étais un vrai danger public et j'en passe... Du coup, ça s'est super mal passé. Je n'ai pas réussi à passer outre.

J'ai réappris, enfin j'ai tenté de réapprendre à me garer en bataille. Sans succès. Je ne suis rentrée que trois fois dans la place de stationnement. Et encore, c'est parce que je me suis rappelée d'un reportage sur le sujet dans 100% mag...
Les manoeuvres sont les exercices les plus difficiles pour moi parce que je n'arrive absolument pas à me repérer dans l'espace. Et quand le moniteur me dit de tourner à 90°C ou bien de prendre comme repère le premier fard arrière de la voiture derrière, pour moi, c'est du chinois. Et encore, je suis certaine de connaitre plus de vocabulaire chinois que de vocabulaire voiture... Il faut que je trouve des astuces et des repères qui me seront propres. Je trouverai peut-être des vidéos sur le net.

Je sais bien que je n'ai fait que 4 heures de conduite. Ca ne peut pas revenir comme ça comme par magie.
Mais mon moniteur a l'air de penser que je fais des erreurs graves qu'une personne qui a déjà passé son permis ne devrait plus faire.
Je n'apprécie pas non plus le fait qu'il SMS ou qu'il réponde au téléphone pendant la leçon. Parce que au prix où je paye, il pourrait être 100% avec moi...
Il me fait des commentaires comme à une fille de 7 ans "ça fait déjà deux fois que je te le dis!"... Pauvre type, bien sur que j'ai entendu... Je n'y arrive simplement pas à le faire ton rangement en bataille débile. Pourtant, je lui dis que je ne comprends pas.
Aujourd'hui, j'ai senti que je commencais à perdre un peu le controle de moi-même parce que j'étais énervée. J'ai senti les larmes monter. J'ai pris sur moi.  Peut-être suis-je trop émotive. Mais je pense tout de même que le courant ne passe pas entre lui et moi. A y réfléchir, avec tous les moniteurs que j'ai eu, le courant n'est jamais passé. Je les déteste. Comme les profs de maths. Je les hais.
Je me demande pourquoi les moniteurs font ce métier car ils ne sont apparamment pas pédagogues pour un sous... Si j'avais parlé à mes élèves ainsi à l'époque où j'enseignais, je pense qu'on m'aurait jeté des pierres.


Avec une amie, je suis allée conduire un peu ces dernières semaines. Evidemment pas sur la route hein! Mais le peu que j'ai conduis m'a énormément aidé à reprendre confiance en moi et avec elle, aucun problème, aucune réflexion désagréable et surtout beaucoup de patience. J'y arrivais. J'ai même réussi à conduire seule alors qu'elle me regardait depuis le trottoir.
Donc, c'est que j'y arrive. Je peux le faire. J'en suis sûre.
Il faut que je persévère, que je fasse abstraction des autres et des remarques éventuelles qui me blessent. 
La principale motivation que j'ai est l'argent. Je recherche du boulot actuellement, donc je ne peux pas me permettre de dépenser encore 2500€. Je me suis donnée l'objectif de me sentir prête d'ici 30 heures.  

Fin de ce post super long mais qu'est-ce que ça fait du bien de tout balancer...


Suite au prochain épisode!

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast