Kimochi

Life is great I'm walking in the Sun and everything is cool

Vendredi 1er février 2013

http://kimochi.cowblog.fr/images/photos/97822511.jpg
Genre : contemporain 
Titre original : No et moi 
Nationalité : française 


Quatrième de couverture : 

Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d'amour, observe les gens, collectionne les mots, multiplie les expériences domestiques et les théories fantaisistes. Jusqu'au jour où elle rencontre No, une jeune fille à peine plus âgée qu'elle. No, ses vêtements sales, son visages fatigué, No dont la solitude et l'errance questionnent le monde. Pour la sauver, Lou se lance alors dans une expérience de grande envergure menée contre le destin. Mais nul n'est à l'abri...


Mon avis : 

Ce livre traînait depuis plus d'un an dans ma bibliothèque. Et aujourd'hui, je me dis que j'aurais dû le lire avant! 
J'ai beaucoup aimé. L'écriture est fluide, ce roman, court (moins de 250 pages) n'apporte pas d'éléments superflus. Tout est dit, avec justesse. 
Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman où l'héroïne était une ado. Et j'avoue que ça donne beaucoup de fraîcheur et un autre point de vue. 
Je me suis trouvée proche de Lou car j'étais un peu comme elle au départ. 
L'histoire est sous forme de journal intime, style que j'apprécie particulièrement car j'aime aussi coucher mes idées sur le papier. 
La relation entre No et Lou est spéciale. Elles sont différentes mais pourtant se rapprochent. Ca peut avoir l'air d'un déjà-vu dit comme ça mais dans ce livre, il y a vraiment quelque chose. 
Il n'y a pas de fin. Enfin si, il y en a une mais disons qu'elle est ouverte sur l'imagination et on peut se demander comment les personnages "finissent". 
Il est intéressant de voir ce regard que porte Lou sur les sans-abris, ses réflexions poussent le lecteur à réfléchir aussi. 

Je pense que si j'étais prof de français au collège, mes élèves auraient ce roman à lire. 

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://kimochi.cowblog.fr/trackback/3228573

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast