Kimochi

Life is great I'm walking in the Sun and everything is cool

Jeudi 27 décembre 2012

Et voila, 5 ans après tout le monde, je me lance dans les cupcakes! 
Comme je le disais précédemment, mon copain m'a offert un cupcake maker! Voici l'engin :
http://kimochi.cowblog.fr/images/photos2/SimeomachineC3A0cupcakesdaw641h478.jpg
Vous pouvez en trouver chez Darty
(pour info, les cupcakes mesurent environ 5cm de diamètre) 


Le matériel :
http://kimochi.cowblog.fr/images/photos/DSCF0194.jpg


Vous aurez besoin de petits moules en silicone. Ce n'est pas obligatoire mais c'est bien plus pratique pour le démoulage. Il faut également du colorant alimentaire et des petites billes de couleur.


La recette :
90g de farine
60g de sucre
1/2 cuillère à café de levure chimique
1 oeuf

Le glaçage :
100g de beurre mou
150g de sucre glace
colorant alimentaire

Préparation :
Commencer par mélanger la farine, le sucre, la levure et l'oeuf.
Mettre la pâte dans les moules.Enfourner les gâteaux pendant 5 à 8 minutes. Une fois cuits, il faut bien attendre qu'ils refroidissent pour les démouler sans les abîmer.

Maintenant passons au glaçage :
Avec le batteur, mélanger le beurre jusqu'à ce qu'il ait la consistance d'une crème et ajouter le sucre puis le colorant alimentaire. Une petite pincée suffit. A vous de voir si l'intensité de la couleur vous plaît.
Quand le mélange est bien homogène, vous pouvez l'insérer dans la seringue.
Napper les petits gâteaux. Décorer de billes. C'est fini !


Remarques :
J'ai fait 19 cupcakes mangeables, sachant que j'ai loupé la première fournée!
Je trouve l'appareil très pratique et très facile d'utilisation.
Je n'ai pas de remarque sur la recette de la pâte à gâteau si ce n'est qu'il serait sans doute préférable de mettre moins de sucre.
Je vous conseille vivement les moules en silicone plutôt que les moules en papier du fait que le silicone est réutilisable et résistant.  
Attention quand vous remplissez les moules, il ne faut vraiment pas mettre beaucoup de pâte sinon cela déborde à la cuisson. J'ai mis une petite cuillère à café de pâte dans chaque moule.
Pour le glaçage, la notice préconisait de mettre 300g de sucre glace. Je trouve que 150g est largement suffisant.
Munissez-vous de sopalin pour protéger le plan de travail ou pour poser les ustensiles car le glaçage ça tâche, ça glisse et ce n'est pas très facile à manipuler, surtout pour recharger la seringue! lol

Le net est bourré de recettes, donc je pense que je vais retenter l'expérience! ^^

Ah, j'oubliais le plus important, une photo de mes cupcakes!

Cupcakes crème au beurre
 
http://kimochi.cowblog.fr/images/photos/DSCF0200.jpg


Edit du 28/12/2012 : Cupcakes glaçage royal

http://kimochi.cowblog.fr/images/photos/DSCF0204.jpg

Ingrédients:
50g de farine
30g de sucre
1 cuillère à café de levure chimique 
lait 
1 jaune d'oeuf 
1 blanc d'oeuf 
100g de sucre glace
Quelques gouttes de jus de citron concentré

Préparation : 
Mélanger la farine le sucre, la levure et le jaune d'oeuf. Ajouter un peu de lait (peut-être 3 à 4 cuillère à soupe pour diluer le mélange et obtenir une pâte bien lisse)
Faîtes cuire vos cupcakes. 
Pour le glaçage, il faut mélanger au batteur le blanc d'oeuf, le sucre glace et quelques gouttes de jus de citron concentré jusqu'à ce que le mélange devienne bien lisse. 
Napper les cupcakes une fois que ceux-ci sont bien refroidis. Et attendre un peu que le glaçage sèche avant de déguster! 

Par MiMiNe le Samedi 29 décembre 2012
Miamm j'ai une copine qui m'a offert un joli cupcake pour noël, au sirop d'érable et glaçage à la crème vanillée avec des décors de noël. ça donne faim mais en même temps tu oses pas le manger :p
Attention à la ligne maintenant ! Bonne cuisine !
Par kimochi le Samedi 29 décembre 2012
oh oui c'est traître un cupcake!! lol Et tu as raison, certains sont tellement jolis qu'on ne veut pas mordre dedans! ^^
Par maud96 le Samedi 29 décembre 2012
Bien d'accord avec toi pour diminuer le sucre... L'appareil (dont j'ignorais l'existence !) paraît pratique, mais, à ce que je lis, il reste pourtant du boulot avant pour préparer la pâte :)) Faisant des achats à Carouf ce soir, je viens d'en voir avec plein de paillettes dorées et aux couleurs étranges (5€95 la boîte de 12)... Ce doit être vite rentabilisé donc pour les gourmands !
Bonne suite de fêtes !
Par MarquiSe le Lundi 14 janvier 2013
Ma belle mère m'a acheté tout le tsoin tsoin pour faire les cupcakes mais comme je n'en mange pas je n'ai pas pris le temps de m'y mettre ! Il va falloir que je me bouge
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://kimochi.cowblog.fr/trackback/3222937

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast