Kimochi

Life is great I'm walking in the Sun and everything is cool

Jeudi 1er novembre 2012

Ce soir, gros coup de gueule : 
LES ANIMAUX NE SONT PAS DES KLEENEX ! 

http://kimochi.cowblog.fr/images/photos/phocathumblAnimauxDomestiques.jpg


De temps en temps, je regarde les annonces sur le net histoire de voir si je peux dégoter une voiture (oui, j'y pense déjà).
Par curiosité ce soir, j'ai regardé la rubrique animaux.

Et j'ai été scandalisée.

"Donne chat cause bébé"

"Je dois me séparer de mon lapin car je déménage"

"bonjour je me tourne vers vous car je donne deux chats un male et une femelle un male.la femelle a 4 ans et est sterilisée le male a 14 ans et aussi sterilisé.ils dorment dehors tous les deux et mon ex n'en a rien a foutre .ils ne griffe pas ne mordent pas ne sont pas mechant .la spa demande de leur payer l'abandon mais c'est cher. et le male c'est la piqure qui l'attend.
ils sont vaxiné et vivent tres bien en appartement . ils peuvent etres pris separément."

"vend jeune chien mâle type épagneul breton (300€)
disponible de suite 
il a un an et demi
pucé et vacciné
chien idéal pour tenir compagnie pour la famille ou pour la chasse, c'est aussi un bon chien de garde.
me contacter uniquement par téléphone"

etc, etc


Pourquoi les gens prennent-ils des animaux si c'est pour s'en débarrasser comme des vieilles chaussettes plus tard?
Malheureusement, cela arrive très (trop) souvent.
J'avoue que je ne comprends pas ce genre de comportement. Et ça me rend triste. Peut-être que vous n'allez pas me comprendre mais bon...

J'ai essayé de trouver 10 raisons qui pourraient pousser les gens à faire ça :
1. Ils se sont rendus compte que la petite boule de poils si attendrissante au début est devenue plus grande et qu'elle pouvait faire des bétises à la maison
2. C'est la crise pour eux. Ils en sont réduit à vendre leur chien ou leur chat pour se faire un peu de liquide.
3. Une femme ne veut pas s'occuper d'un animal en plus de sa future progéniture qui va arriver dans quelques mois.
4. Ils déménagent (on est d'accord, c'est une excuse bidon)
5. Ils trouvent que leur animal est trop vieux
6. Raisons familiales (ça, ça ne veut rien dire)
7. L'animal est aggressif
8. L'animal perd des poils et/ou fait du bruit
9. L'animal est considéré comme un jouet
10. Ce n'est "qu'un" animal sous-entendu il n'a ni âme, ni conscience, ni sentiment

J'adore les animaux, j'en ai toujours eu. Je ne comprends pas pourquoi il y a tant de cruauté et de lâcheté.

S'il-vous-plaît, n'achetez pas d'animaux si c'est pour les abandonner. Et surtout, pensez aux refuges avant de vous jeter sur la première animalerie venue!

L'abandon, c'est terrible. Et je sais de quoi je parle : mes parents m'ont abandonée quand j'étais petite. Et je sais que cela cause beaucoup de traumatismes. C'est sans doute pour cela que je suis aussi virulente.
Un animal, c'est comme un petit enfant, il ne peut que subir les choses, ne décide rien et surtout, n'a rien demandé.
Vous ne verrez jamais un animal pleurer et pourtant Dieu sait à quel point il souffrira si vous lui ôtez toute la confiance et l'amour dont il a besoin.

J'ai eu mon chat à la SPA. Il était à peine sevré et avait été abandonné dans un sous-sol tout seul, sans ses frères et soeurs en plein hiver. D'ailleurs, il a failli mourir. Quand j'ai eu les premiers contacts avec la SPA, la dame m'avait dit que ce n'était pas sur que je puisse l'avoir car il ne survivrait probablement pas. Par chance, il était robuste et j'ai pu l'accueillir chez moi.
Quand je suis allée le chercher, j'ai entendu des horreurs. Notamment un yorkshire de 12 ans qui avait été abandonné parce qu'il était en fin de vie.

Dans ce coup de gueule, je loge aussi à la même enseigne les soit-disant éleveurs qui obligent les femelles à enchainer portées sur portées dans le seul but de faire toujours plus d'argent.
Il y a aussi les cirques, les pêcheurs d'ailerons de requins et de thons rouges, les braconniers, les élevages de poules en batterie, tous ces tarés qui font commerce de la fourrure et j'en passe.

Bref voila, je suis un peu triste.
Je sais bien qu'on ne peut pas changer le monde et les mentalités mais je suis convaincue que si chacun y met un peu du sien, ça arrangera nettement les choses. Moi, j'ai choisi la cause animale.


Par kmi le Vendredi 2 novembre 2012
je comprends totalement, mon labrador on l'a récupérée à 3 mois sous prétexte que le jeune couple ne pouvait plus s'en occuper car la femme était enceinte et que le proprio ne voulait pas qu'ils mettent une barrière ds le jardin, ridicule. Tout simplement parce qu'ils se sont rendus compte (trop tard) qu'un chiot ba c'est comme un enfant, tu dois t'en occuper, il faut l'éduquer (qu'il apprenne à être propre notamment), il fait des bêtises et c'est un travail de tous les jours.
J'ai eu 3 chiens (tjrs 2 à la fois, un est mort il y a qq années remplacé par une chienne, le labrador est tjrs là à bientôt 13 ans ^^) et il m'a suffit d'une heure pour m'y attacher et mes parents auraient dû me passer sur le corps si ils avaient dû les abandonner. Les gens sont des imbéciles, qui ne réalisent pas que ce n'est pas parce que l'animal ne dit rien qu'il ne souffre pas.
Par Why-Meat le Vendredi 2 novembre 2012
Cause juste et noble =)
C'est horrible toutes ces histoires d'abandons, de commerce, de maltraitances.. L'animal est devenu un vulgaire jouet, une marchandise..
Il faut se battre pour eux, eux qui n'ont pas la parole pour le faire.
Par azona le Vendredi 2 novembre 2012
Personnellement, je rejoins ton point de vue. Malheureusement, la société de consommation confond tout, pour un animal de compagnie c'est un bien de consommation que l'on prend parce qu'on le trouve chou, que c'est tendance ou bien que les enfants en "voulaient" un, et puis quand il n'intéresse plus, on le jette.

Le pire, c'est ceux qui souhaitent couvrir les frais qu'ils ont dépensé pendant la période où ils l'avaient.... Les gens craignent.

Mon mari et moi avons récupéré un chiot qu'un particulier bradé juste une semaine après l'avoir eu sous pretexte qu'il "déménageait"! lol
Par mutuelle deanimaux devis gratuit le Mardi 6 novembre 2012
c'est vrai qu'il est nécessaire de responsabiliser les propriétaires d'animaux.

Claire
Par Giftine le Mercredi 7 novembre 2012
Je suis bien d'accord avec toi. ça me rappelle l'histoire des tortues, il y a quelques années : ça a été la mode de les adopter, pis en voyant qu'elles grandissaient et ne restaient pas de mignons bébés, les gens se sont mis à les abandonner dans les égouts ! ><
Il y a juste ton premier exemple sur lequel je mettrais un bémol : parfois on est obligé de donner son animal quand un bébé arrive. Une de mes amies a dû le faire avec le sien car il agressait sa fille. Elle ne pouvait pas prévoir qu'il serait jaloux et crois moi, ça lui a brisé le coeur !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://kimochi.cowblog.fr/trackback/3214228

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast