Kimochi

Life is great I'm walking in the Sun and everything is cool

Mardi 29 novembre 2011

Genre : Contemporain
Auteur : Tatiana de Rosnay
Nationalité : franco-anglaise

 

http://kimochi.cowblog.fr/images/photos/voisin.jpg

Quatrième de couverture :

Un mari souvent absent. Un métier qui ne l'épanouit guère. Un quotidien banal. Colombe Barou est une femme sans histoires? Une de ces femmes auxquelles il n'arrive jamais rien. 
Comment imaginer ce qui l'attend dans le charmant appartement où elle vient d'emménager? 
A l'étahe supérieur, un inconnu lui a déclaré la guerre. Seule l'épaisseur d'un plancher la sépare de son pire ennemi...
Quel prix est-elle prête à payer pour retrouver sommeil et sérénité?
Grâce à un scénario implacable, Tatiana de Rosnay installe une tension psychologique extrême. Situant le danger à notre porte, elle réveille nos terreurs intimes.





Mon avis :
Quelle histoire ! 
Plus on avance dans l'histoire, plus la tension se fait sentir. Le dénouement est surprenant et je ne m'attendais pas du tout à ce genre de fin. 
Tatiana de Rosnay sait effectivement entretenir le mystère. Elle a la plume légère, délicate, presque poétique. Niveau style, elle utilise les accumulations et les gradations. Les phrases sont courtes. Cela apporte beaucoup de mouvement et de relief à l'histoire. Bien que Colombe soit presque effacée.
Je me suis beaucoup retrouvée dans le personnage de Colombe Barou. C'est une femme timide, réservée, qui rêve en secret de publier un livre. Elle n'ose jamais s'exprimer. Je n'ai pas trouvé cela agaçant. Au contraire, j'ai ressenti une sorte de peine pour cette femme qui n'arrive pas à s'épanouir.
Un petit passage qui résume bien et qui m'a plu :
Comme elle est gentille, Colombe, adorable, toujours souriante, toujours prête à se mettre en quatre pour rendre service. Fidèle au poste, disponible, bien élevée. Une bonne poire. Une cruche, plutôt. Oui, c'est ça, une cruche. Pourquoi? Parce que c'est si facile de se taire, de baisser les yeux, de sourire. Si simple de ne jamais réclamer, pinailler, trancher, râler, ronchonner. Faire la cruche, c'est se faire oublier.

Je dois également mentionner que contrairement aux apparences, ce roman parle de liberté.
 J'ai eu des frissons pendant ma lecture. J'ai trouvé mon voisin étrange finalement. Et quand je regarde par ma fenêtre, ce n'est plus pareil. Surtout que moi aussi, j'ai eu un voisin qui me "volait mes nuits". Bon, je suis peut-être un peu parano mais bon avec tout ce que l'on voit maintenant... ^^
 

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://kimochi.cowblog.fr/trackback/3153900

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast