Kimochi

Life is great I'm walking in the Sun and everything is cool

Jeudi 11 octobre 2012

J'ai testé  : chercher du travail via un forum pour l'emploi.

http://kimochi.cowblog.fr/images/photos/34161604914007.jpg

L'objectif était bien sur de rencontrer des entreprises et éventuellement de déposer des CVs. 
Parmi les participants, il y avait la gendarmerie, l'armée de l'air, des centres de formation, des supermarchés, des entreprises de service à la personne, des agences d'intérim etc

La brochure annoncait la couleur : "En 2011, avec Pôle Emploi, 72 500 personnes ont rencontré leur futur employeur"
Ca laisse rêveur n'est-ce pas? Et naivement on se dit pourquoi pas moi? Tout de suite, on se dit qu'on décrochera un boulot les doigts dans le nez....

La brochure donnait également de précieux conseils comme penser à prendre plusieurs CV à jour ou donner une image positive de soi-même... Heureusement qu'ils le disent parce que sinon je serai venue en jogging et les mains dans les poches... Non mais franchement, ils nous prennent vraiment pour des débiles... Enfin quoique... il y a des personnes qui sont venues sans CV et sans stylo!

Bref.

Quand je suis arrivée, j'ai été tout d'abord effarée de voir une foule aussi dense. Il n'était que 10 heures du matin. J'ai mieux compris pourquoi on estimait le nombre de demandeurs d'emploi à 3 millions.
Il fallait jouer des coudes et slalomer pour voir les stands.
Pour ma part, cela ne m'a pas apporté beaucoup car les entreprises ne collaient pas avec mon secteur d'activité.
J'ai tenté d'avoir des informations sur une formation en perfectionnement bureautique/secrétariat mais je ne savais pas exactement la gamme de formations disponible. La réponse du gars a été : "Vous devriez venir me voir en sachant déjà quelle formation vous voulez faire". Ah bon? Je croyais que l'objectif était de découvrir de nouvelles choses... Du coup, je n'ai pas eu de réponse à mes questions. J'adore.

A tout hasard, j'ai donné un CV à une agence d'intérim. Mais je ne sais pas si cela sera très efficace. Il y a tellement de monde. 
Je ne suis pas allée voir d'autres entreprises, ça ne collait vraiment pas avec mon profil.


Au final, cette matinée ne s'est pas révélée bien fructueuse.
J'ai un peu peur pour l'avenir, les demandeurs d'emploi que j'ai vu avaient l'air si dépité et déprimé. Il est devenu bien difficile d'élaborer son projet professionel.

Depuis que je suis diplômée, je recherche activement du travail. Je regarde tous les jours les annonces d'emploi sur différents sites et je vais dans les agences d'intérim. Par contre, les candidatures spontanées, j'y crois moins.
A ce jour, je n'ai reçu que trois réponses qui bien sur étaient négatives et j'ai passé seulement trois entretiens.
On me dit à chaque fois que mon profil ne correspond pas. Pourtant, je suis diplômée bac+2 (donc en théorie, je coûte moins cher aux employeurs), je ne cible que les emplois de mon secteur, je parle anglais pratiquement couramment et je me débrouille en allemand, j'ai commencé à bosser dans l'assistanat/accueil en 2007 (donc je connais mon boulot), je maîtrise la bureautique et connais beaucoup de logiciels différents, j'ai même donné des cours... Je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas à décrocher un malheureux CDD. J'ai revu et corrigé mon CV plusieurs fois avec une professionnelle, j'ai revu mes prétentions salariales à la baisse, je prépare toujours mes entretiens. Si quelqu'un a une idée de ce que je pourrais faire, je l'écoute bien volontiers! 
Et le pire, c'est que je crois que tous les jeunes de moins de 30 ans sont plus ou moins dans le même cas. 

Ce n'est pas plus évident pour les filles de ma promo ou pour des amis qui galèrent aussi pas mal à trouver un job.
Pour l'instant, je pense qu'il faut que je persévère dans mon secteur d'activité car je n'ai pas du tout envie de m'enfermer dans un job alimentaire. J'ai peur ensuite de ne plus réussir à en sortir. C'est le cercle vicieux : vous n'avez pas de boulot, vous chercher autre chose "en attendant" et ensuite quand vous voulez rechercher dans votre secteur, on vous dit que vous n'avez pas assez d'expérience dans votre secteur initial alors du coup, vous rester dans votre job d'appoint... d'où ma volonté de devenir vraiment assistante de direction ou secrétaire. 


Je ne comprends pas ce que les employeurs veulent :
Vous êtes jeune, vous êtes TROP jeune.
Vous sortez de l'école, vous avez le diplôme mais pas l'expérience.
Vous avez l'expérience mais pas le diplôme alors qu'il faut absolument être diplômé comme par hasard pour le poste que vous convoitez.
Vous êtes une femme, vous êtes donc potentiellement une maman en devenir donc il faudra organiser des congés de plusieurs mois, donc vous n'êtes pas rentable.
Vous avez enchainné plusieurs CDD, vous êtes jugé instable.
Vous étiez en CDI et vous cherchez un autre boulot, vous n'êtes donc pas loyal envers votre entreprise.
Vous avez 50 ans et plus, vous ne valez plus rien.
Vous n'avez pas de voiture donc vous ne POUVEZ PAS être ponctuel. Pourtant, il vous faut bien un job pour acheter votre permis et votre voiture.
Vous avez un enfant, attention si il est malade, vous ne pourrez pas travailler.
Vous n'avez fait que des stages, ça ne compte pas.

Et il y en a beaucoup d'autres dans ce style... 

A mon sens, je pense qu'un recruteur devrait se demander si la personne à les compétences pour faire le job et si elle peut apporter une valeur ajoutée à l'entreprise. Point.

Je n'ose même pas me poser plus de questions... Je vais me coucher!
Et demain rebelote : épluchage des petites annonces, envoi de candidatures si tout va bien et déplacements en agence d'intérim...
 

Bonne chance à tous !

(PS: je songe de plus en plus à écrire un article sur les phrases les plus folles qu'on m'a dites en entretien d'embauche)
(PS 2 : Il faudrait que je demande à un employeur si il a déjà oublié ce que c'était que de chercher du boulot)

Par MiMiNe le Vendredi 12 octobre 2012
Je vois que tu as écris que lors de ce forum tu as donné ton cv à une agence d'intérim, est ce que tu as fais toute les agences d'intérim de ta ville pour déposer le tien et les relancer de temps en temps ?
Par kimochi le Vendredi 12 octobre 2012
Oui je me suis inscrite dans toutes les agences tertiaires. On me dit souvent que je n'ai pas la ou les compétences qu'ils cherchent. Ou bien que je n'ai pas assez d'expérience. J'y retourne quand même pour les relancer mais ce n'est pas très concluant. Peut-être faudrait-il que je fasse des formations de perfectionnement afin d'avoir encore plus de compétences.
Par coldtroll le Vendredi 12 octobre 2012
faut coucher xD
non, sérieusement, je suis dans le même cas.
hier, dans le service culturel de ma ville, on m'a dit : laisse ton cv et une GROSSE lettre de motiv (genre, quand tu fais la démarche spontanéement, en fait t'es pas motivé) à la mairie, notre technicien doit partir à la retraite.... dans deux ans... ah et au fait, tu bosseras les WE et tu seras mal payé, fonction publique oblige (si tu es pris)

yeah, cool ^^
et sinon, je peux devenir député ? on est pas trop mal payé et on a le droit de dormir au boulot...
Par MiMiNe le Vendredi 12 octobre 2012
Je te comprends et je te souhaite bon courage, je pense que tous ce qui peut t'aider à te perfectionner pourrait avoir du bon mais après ça reste de la théorie pas souvent de la pratique c'est ça qui dérange !
Je me suis enfermé dans un job alimentaire pendant près de 3 ans mais pas un job qui me dérangeait non plus j'y serais encore si je n'avais pas changé de ville je pourrais être dans la même entreprise mais je n'ai pas retrouvé les mêmes conditions de travail malgré mon expérience alors je me réoriente car mon diplôme de base est bouchée... d'où mon dernier article car c'est le cercle vicieux on ne m'aide pas financièrement ça fait que 3 mois que je suis en train de suivre un projet de réorientation mais j'en peux déjà plus... et je sais que plus je vais mettre du temps plus la question de l'argent va être difficile à gérer alors je travaille un petit peu en même temps : street marketing, ménage chez une personne âgée, je viens de faire les vendanges pendant 8 jours... je sais que je pourrais faire un travail dans la restauration par exemple mais je ne pourrais pas mener à bien mon projet !
J'ai peut être trouvé un boulot qui m'intéresse et qui recrute mais je dois faire un stage pour voir, un autre plus long pour confirmer puis me lancer dans une formation en alternance de préférence (sinon ça sera retour à la case départ) et voir par la suite...

Tu cherches depuis combien de temps ?
Ne baisses pas les bras !
Par kimochi le Samedi 13 octobre 2012
@Coldtroll : Je n'ai pas encore songé à coucher pour réussir lol Super, c'est quoi une grosse lettre de motivation? ils sont pas biens eux!

@Mimine : Je trouve que notre génération n'a jamais eu autant de métiers différents pour s'en sortir! J'espère que tu réussiras à te réorienter comme tu le souhaites. Les jobs alimentaires ont au moins l'avantage de nous aider à tenir car on sait qu'on a un projet qui nous tient à coeur derrière. Mais quand ça dure trop longtemps, c'est vrai que ça peut vite être galère. J'ai fait ma formation par alternance, je te le conseille vivement et j'espère que tu trouveras car c'est vraiment intéressant et tu as au moins un pied dans le métier.
Après mon diplôme, j'ai décidé de prendre un peu de vacances histoire de me reposer. Je recherche vraiment du boulot depuis septembre. C'est vrai que ça ne fait pas longtemps que je suis sur le marché du travail mais vu le peu de résultat, cela m'inquiète déjà.
Par kimochi le Samedi 13 octobre 2012
Sinon, je me suis dit aussi : peut-être que je ne sais pas me vendre tout simplement? Je vais peut-être m'inscrire à des simulations d'entretien d'embauche pour voir.
Par MiMiNe le Samedi 13 octobre 2012
Je pense que ça peut que t'aider pour tes futurs entretiens ! Qui ne tente rien... tu connais la suite ;)
Par sweet-anaya le Jeudi 18 octobre 2012
génération galère, on nous a dit faite des études vous aurez un bon boulot... Et ben resultat on a fait des etudes et on galère... Moralité j'aurai du partir dans le professionnel des le depart, ça aurai été surement plus simple...
Par mademoisellecannelle le Lundi 22 octobre 2012
Ton article m'inquiète un peu. J'essaie de ne pas trop penser à tout ça parce qu'il me reste encore cette année à terminer (et c'est pour ça aussi que je voulais la faire, pour gagner des compétences mais aussi du temps) mais début juillet ça sera le grand plongeon.
Je ne sais pas s'il y a une bonne méthode ou pas. Tu m'as l'air très active déjà, c'est pas mal. Je pense que le plus dur ça va être de rester motivée, parce que ça peut prendre du temps.
Quand je vois dans ma ville qui est une grosse agglo, la filière de l'assistanat est plutôt bouchée. Après si on accepte de s'éloigner un peu, il y a déjà plus de possibilités.
Bonne chance en tout cas !
Par kimochi le Mercredi 24 octobre 2012
Hé oui mademoiselle Cannelle, c'est pas simple.
Je pense qu'un jour ou l'autre, je vais devoir quitter ma ville qui est pourtant importante. J'envisage même de partir à l'étranger. En Ecosse par exemple car pour avoir bossé avec ce pays, je sais que les conditions de travail sont très très différentes de la France. Mais pour cela, il faut que je trouve un job en France histoire de mettre de l'argent de côté.
Bonne chance à toi aussi!
Par Giftine le Mercredi 7 novembre 2012
Je suis tellement d'accord avec Anaya ... j'ai bac+5 moi ...
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://kimochi.cowblog.fr/trackback/3210775

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast