Kimochi

Life is great I'm walking in the Sun and everything is cool

Dimanche 6 avril 2014

 J’ai découvert qu’être maman ressemblait assez à l’idée que je me faisais de la maternité. Je consacre tout mon temps à bébé et je m’adapte à son rythme et à ses besoins.

La chose que je n’avais pas prévue : Donner le sein n’est pas du tout ce à quoi je m’attendais !  

 

http://kimochi.cowblog.fr/images/photos/ALLAITEMENT.png

Ca a commencé à la maternité. Les sages-femmes m’obligeaient à donner le biberon alors que je voulais allaiter sous prétexte que bébé n’avait pas réussi à prendre le sein dans les 2 premières heures de sa vie et que je n’avais pas de lait. Or, il faut savoir que la montée de lait peut venir cinq jours après l’accouchement, il n’y avait donc aucune urgence.

Malheureusement, pendant le séjour à la maternité, bébé avait des difficultés pour téter et refusait carrément le sein gauche. Ce qui m’a valu bon nombre de remarques de la part de l’équipe médicale du style « votre sein n’est pas normal », « il n’y arrive pas, vous devriez envisager le lait artificiel » etc

J’ai le souvenir notamment d’une sage-femme (je me demande depuis pourquoi elle fait ce job) qui attrapait mon fils par le cou et le collait violemment à mon sein tout en appuyant très fort dessus pour qu’il le prenne. Mon fils n’arrivait pas à le prendre, il s’énervait et pleurait et moi j’avais mal. Impossible d’allaiter dans ces conditions trop stressantes pour lui comme pour moi. La sage femme me disait alors « C’est pas la peine, il sait pas ! Je vous donne un biberon ! » Alors que je suis persuadée qu’avec plus de douceur, il aurait peut-être réussi à téter ou au moins prendre contact avec le sein. J’ai trouvé cet épisode très humiliant

J’étais aussi forcée de tirer mon lait et on venait me voir régulièrement pour contrôler si je le faisais bien et gare à moi si je ne l’avais pas fait ! 

C’était ça toutes les trois heures : tire lait pendant 20 minutes et biberon de lait artificiel de 30g. Pas un de plus, pas un de moins. Les sages femmes ne voulaient pas que je nourrisse bébé avec le colostrum uniquement. Ca ne suffisait pas selon elles.

Tout cela était parfaitement ridicule. Pourquoi casser le cycle normal de l’allaitement prévu par la nature ?

 

Je regrette aujourd’hui de m’être laissée faire, j’aurai dû répliquer.

 

Je suis rentrée de la maternité traumatisée par cette expérience avec un bébé complètement paumé qui ne tolérait pas le lait artificiel.

J’ai eu la montée de lait quand je suis rentrée à la maison. A croire que l’environnement trop stressant de la maternité me bloquait totalement.

Mais je n’ai pas baissé les bras, je tenais absolument, pour des tas de raisons, à allaiter mon fils.

A force de persévérance, de patience et de conseils auprès de personnes qui s’y connaissaient, j’ai réussi.

Désormais mon bébé tète les deux seins et l’allaitement est un vrai plaisir.

Quand ma maman vient faire la nounou ou pour le repas de 3h du matin, je prépare un biberon de lait que j’ai tiré et ma foi  le mix entre le sein et le biberon semble convenir. Et puis ça permet au papa de participer

 

Moralité de l’histoire quand on souhaite donner le sein :

-          Se renseigner un maximum pendant la grossesse (info-allaitement, lactissima, lèche league, conseillères en lactation…) car je suis convaincue que donner le sein est de nos jours une pratique encore mal connue. Beaucoup de mamans laissent tomber par manque d’information et beaucoup de gynécos et sage-femmes sont incompétentes dans ce domaine. Après que ma cousine m’ait parlé d’une formation de conseillère en lactation, je me suis demandée si je n’allais pas la faire. Je n’en reviens toujours pas qu’autant de mamans soient aussi mal accompagnées et j’aimerais les aider !

 

-          Ne laissez pas les gens décider pour vous et ne cédez pas aux pressions de la famille et de l’entourage. Parfois on doute beaucoup, on se dit que les personnes qui ont déjà des enfants savent peut-être mieux que nous mais c’est archi-faux. Heureusement, avec le temps, on arrive à faire la différence entre un conseil pourri et un conseil plein de bon sens ! Si j’avais compté toutes les perles qu’on m’a sorties, j’aurais un sacré collier !

 

-          Ne vous inquiétez pas pour les quantités de lait à donner. Faîtes comme vous le sentez et faîtes confiance à votre bébé. Il sait ce dont il a besoin.

 

-          Ce n’est pas toujours facile d’allaiter. Pour ma part, ça me fatigue beaucoup surtout pendant les pics de croissance (période ou bébé veut téter non-stop) et le soir où bébé reste au sein pendant 2 ou 3 heures car il a besoin d’être rassuré mais je m’accroche car malgré tout j’aime ce lien avec bébé. A force, j’ai trouvé des astuces pour m’économiser pendant les tétées : m’allonger et regarder un DVD (l’occasion de me mettre à jour dans How I met your mother ou Raising Hope !!!), lire un bouquin, écouter la musique ou tout simplement fermer les yeux et me détendre.

 

-          Ne pas culpabiliser quant à l’entretien de la maison : allaiter, c’est physique, il faut se reposer ! Et tant pis, si il y a du retard dans le repassage !

Par maud96 le Dimanche 6 avril 2014
Au moins, celles qui comme moi ne sont pas mamans apprennent des choses en venant lire ici ! Merci !
Par mademoisellecannelle le Jeudi 17 avril 2014
Devenir maman est un projet qui me tient à coeur depuis longtemps même si Mère Nature n'a pas l'air de vouloir se pencher sur mon cas malgré les mois qui passent.
L'allaitement m'a toujours un peu rebutée, pourtant je sais que c'est ce qu'il y a de mieux. Alors que je pensais être prête à franchir et le pas et que je vois des personnes comme toi ou même des amies qui dès le moment où elles deviennent maman sont tellement investies, transfigurées, je me demande, est-ce qu'un accouchement nous modifie, est-ce que je serai capable un jour d'avoir un tel instinct ?

En tout cas, je plussoie Maud, car ton article est très instructif pour nous qui n'avons pas encore vécu cette expérience.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://kimochi.cowblog.fr/trackback/3263079

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast