Kimochi

Life is great I'm walking in the Sun and everything is cool

Mardi 6 novembre 2012

En route vers le végétarisme?
 
http://kimochi.cowblog.fr/images/photos/vegetarismeg.jpg


Depuis quelques temps, je songe de plus en plus à ne plus manger de viande et à devenir végétarienne. (Je vous rappelle que les végétariens ne mangent pas de chair animale mais acceptent les oeufs et les produits laitiers).  

Je n'ai jamais vraiment aimé la viande. Petite, j'en mangeais car il fallait bien obéir aux parents. Ado, j'ai commencé à m'affirmer. La viande dans l'assiette avec les trainées de sang et de gras, ça n'était pas pour moi. J'ai commencé à regarder des reportages sur comment arrivait la viande dans nos assiettes. Et ça m'a plutôt réfroidie. J'avais sans cesse en tête des images d'animaux ensanglantés et agonisants. Je ne pouvais pas m'imaginer participant à ce massacre. Je suis très sensible et me dire qu'on fait du mal aux animaux m'indigne et me rend triste.
Et puis, je dois dire aussi que au goût, ce n'était pas la joie non plus! (Franchement, qui aime les ris de veau ou la daube?)
Un jour, je me suis fait engueuler par mon médecin! Il m'a fait la morale pendant 10 minutes car il disait que c'était ridicule de ne pas manger de viande. Je le cite "on est pas dans un film de Disney". Depuis, j'ai changé de médecin.
Ma consommation de chair animale s'est très vite limitée à du jambon blanc, du steak haché, du blanc de poulet et du colin pané. Je suis incapable d'aller plus loin. Quand je me dis que certains mangent du lapin, de l'agneau, du veau, du calamar, de la biche, du sanglier, de la langue !!!!, je n'ai qu'une chose qui me vient en tête: WTF?

Franchement, je ne veux pas contribuer à ça :

 
http://kimochi.cowblog.fr/images/photos/AbattoirdeMeinier2.jpg

ou ça :
 
http://kimochi.cowblog.fr/images/photos/marchethonrouge.jpg

C'est un sujet de désaccord avec ma mère depuis plusieurs années qui ne conçoit pas une alimentation sans viande ni poisson. Elle s'inquiète pour ma santé et est persuadée que je vais tomber malade.
Quand je travaillais, je soulevais la polémique auprès de mes collègues puisque je mangeais du quinoa et une compote de pêche. Et on me disait "mais, tu ne manges pas de viande? Tu ne vas pas tenir le coup!" etc, etc... Ben oui, quand tous vos collègues se pointent avec la blanquette de la veille ou le sandwich rosbeef/cornichon, vous à côté, vous avez l'air d'un ovni.
En général, j'évite de parler de mes habitudes alimentaires car (trop) souvent, je me heurte à des personnes qui ne comprennent pas mon point de vue ou bien qui me croient en marge de la société (si si, on me l'a sorti!). 

Au top 5 des réflexions que j'ai eues:
"Mais t'est folle!" (le mot folle, c'est un peu trop non?^^)
"Tu vas tomber malade" (pas plus que les autres personnes, d'ailleurs, mes check-up sanguins ne montrent aucune carence)
"C'est n'importe quoi, les carottes, les légumes tout ça, c'est des végétaux, tu les tues aussi en les mangeant!" (génial l'argument)
"Tu ne sais pas ce que tu rates!"
(l'égoïsme à 'l'état pur...)
"Elles sont faites pour ça les vaches!"
( et ma main dans ta tronche, elle est faite pour ça aussi?)

Ca se passe de commentaire, n'est-ce pas?

J'ai une amie qui partage mon point de vue. J'ai envie de dire, malheureusement, c'est la seule.


Aujourd'hui, je n'en peux plus et je veux manger comme je le souhaite.


Du coup, j'ai changé un peu ma façon de faire les courses. J'achète quand même un peu de poulet et de jambon pour mon copain.
Au quotidien, c'est plutôt simple malgré un budget serré.
La cuisine végétarienne est loin d'être monotone : je découvre de nouvelles façons de cuisiner. C'est bon pour la santé et c'est économique. Et surtout, aucun animal ne souffre!
Je pense que je fais le bon choix en choisissant le végétarisme.
Et puis quand même, ces petites bêtes son mieux dans la nature que dans nos assiettes non?

http://kimochi.cowblog.fr/images/photos/bicheetlapin.jpg


Pour l'avenir, j'aimerais aussi faire attention à ma consommation en terme de produits cosmétiques qui sont bien souvent testés sur les animaux et ce, dans des conditions abominables.
J'ai un shampoing et un gel douche bio. J'ai troqué les produits pour le brushing contre du beurre de karité et de l'huile d'amande douce. J'avais tenté le maquillage bio mais j'ai malheureusement fait une allergie! Donc je recherche d'autres produits que ma peau puisse tolérer. Quant aux vernis à ongles, ceux de la marque Kiko ne seraient pas testés mais bon, ça reste à vérifier...
Je tiens d'ailleurs à préciser qu'il faut faire très attention aux imitations fourrure (vous savez dans les boutiques pas chères du genre Miss Coquine). Un jour, j'avais trouvé un manteau en col fourrure. Au toucher, je me suis rendue compte que c'était du chat !!!!!

Pour terminer, je vous invite à découvrir le blog de why-meat  , un blog sur la consommation animale que je trouve très instructif et bien écrit.  

Par Why-Meat le Mercredi 7 novembre 2012
=) Si tu as besoin de conseil dans ta démarche, je suis là.
Pour le maquillage, j'utilise la marque Benecos acheté en magasin bio : Le prix du mascara et du crayon est similaire aux maquillages de supermarché et au moins il n'est pas testé sur les animaux (je ferai sûrement un article sur les test/experiences en laboratoire). Je ne sais pas si tu seras également allergique à cette marque.. C'est sûr que ce n'est pas facile quand on a ce genre de problème. Par exemple, moi, ce qui me manque c'est un démaquillant non testé, mais la plupart ne me conviennent pas et sont excessivement chèr.. mais bon, je vais continuer à chercher, peut-être que sur internet c'est plus facile.
En tout cas je te remiercie pour le petit lien à la fin de l'article, ça me touche que mon blog est retenu ton intention ^-^
Par Why-Meat le Mercredi 7 novembre 2012
Par Giftine le Mercredi 7 novembre 2012
Je n'aime pas trop la viande non plus, mais je ne suis pas végétarienne. Ce qui me met en colère, c'est la réfléxion de ton médecin. C'est vraiment intolérant, c'est piétiner l'avis des autres... tu as eu raison de changer ...
Par azona le Mercredi 7 novembre 2012
Personnellement je ne pourrais pas me passer de viande, mais je comprends très bien l'avis des gens qui décident de stopper leur consommation parce qu'ils pensent aux animaux.

Pour ma part, je suis plus contre notre consommation excessive et les gaspillages importants qui en découlent. Je crois que l'on pourrait effectivement faire quelque chose la dessus. Comme les chasseurs qui préfèrent continuer à aller tuer du gibier dans la forêt plutôt que d'aller au supermarché du coin...
Par mademoisellecannelle le Mardi 13 novembre 2012
Personnellement je ne consomme pas trop de viande. La majeure partie ça se limite aussi au jambon, un peu de blanc de poulet, de temps en temps un steack, mais c'est plutôt rare, je ne raffole pas spécialement de viande rouge. Le lapin, le cheval, la biche, le veau, l'agneau, je ne peux pas.
Je mange beaucoup de poisson en revanche.
Mais comme toi je pense sincèrement qu'il y a tant de légumes et de manières de les préparer que les assiettes ne sont pas du tout tristes. Ca ne me gêne pas du tout de manger exclusivement des repas légumes.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://kimochi.cowblog.fr/trackback/3215011

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast