Kimochi

Life is great I'm walking in the Sun and everything is cool

Dimanche 14 octobre 2012

http://kimochi.cowblog.fr/images/photos/69843413.jpg

Genre : Comédie
Titre original : Demain j'arrête!
Nationalité : Française


Quatrième de couverture :
Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu - obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier...
Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette qestion qui révèle tellement : pour qui avons-nous fait le truc le plus idiot de notre vie?


Mon avis :

Tout d'abord, je tiens à vous dire combien j'adore la couverture du livre! Ce chat avec ce bonnet péruvien, c'est trop marrant! Et on se demande ce qu'il va arriver. D'ailleurs, la première phrase du livre donne tout de suite le ton : "Vous avez déjà rencontré des gens qui font une fête pour leur divorce?"

J'étais également curieuse de lire le travail d'un homme qui s'était mis dans la peau d'une femme. J'avoue que j'étais tout de même sceptique. Je me demandais si j'allais avoir à faire à de la pure chick lit ou bien à un roman bourré de clichés sur les femmes. Finalement, ce n'était ni l'un ni l'autre.
Ce livre m'a beaucoup marqué. On dit souvent que les choses les plus simples sont les meilleures. Ce livre est d'une simplicité très agréable. Et ce n'est pas du tout dans le sens péjoratif que je le dis. On y découvre des tranches de vie et des personnages très attachants dont on peut se sentir très proche. J'ai un peu eu l'impression d'être dans mon quartier finalement.
Julie est pleine de fantaisies, parano, déjantée mais aussi très humaine et sincère. C'est pour cela que j'ai aimé ce livre. Je me suis beaucoup retrouvée dans ce qu'elle pensait.
J'ai beaucoup ri parce que certaines situations sont vraiment drôles. J'aime bien quand Julie se parle à elle-même quand quelqu'un lui dit quelque chose qui lui semble étrange ou inapproprié. Je fais exactement la même chose.

Mais il n'y a pas que du rire dans ce livre, il y a aussi beaucoup d'émotions. Je pense en particulier à un passage mais je vous laisse lire le livre.
J'ai lu également les remerciements de l'auteur et pour plusieurs raisons, j'ai eu l'impression que ce livre faisait écho à ma propre existence. Alors oui, ça peut paraître bizarre dit comme ça. Après tout, je ne connais même l'auteur pas mais il y a des choses qu'on explique pas. Cela dit, il m'a conforté dans mon envie d'écrire parce que j'ai vraiment eu l'impression, même si je le savais avant, qu'on pouvait illuminer et marquer la vie des gens en écrivant.
Ce livre est sans conteste un coup de coeur de l'année 2012 et m'a reboosté le moral en cette période de recherche d'emploi infructueuse.

Par azona le Dimanche 14 octobre 2012
J'ai acheté ce livre pour la couverture que je trouve également adorable. J'ai fini de lire le livre il n'y a pas très longtemps, et comme tu le dis, on se retrouve facilement dans ce livre qui est "simpliste", mais dans lequel on s'identifie facilement.

Un bon ptit livre que je conseil pour se détendre, même si j'avoue que je m'attendais à plus "drôle".
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://kimochi.cowblog.fr/trackback/3211118

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast