Kimochi

Life is great I'm walking in the Sun and everything is cool

Mardi 22 octobre 2013

Comme je le disais l'autre jour, pas de nouvelle bonnes nouvelles! 

Je me suis faite un peu rare ces derniers temps.


http://kimochi.cowblog.fr/images/photos2/pivot-copie-1.jpg
Je quitte mon appartement! Adieu mon petit appart de célibataire, je vais vivre avec mon copain! Et comme chacun sait, préparer un déménagement, c'est pas la joie! Entre les cartons, le tri des vieilleries, les formalités administratives et le suivi du budget, j'avoue que je me sens un peu dépassée!

Mon logement doit être vidé pour fin novembre. Il va falloir que je m'active! Ce qui est bien, c'est que d'ici les fêtes de Noël, tout sera installé et on pourra recevoir la famille! 
Je suis contente de déménager. Le changement, c'est bien! Mais quand même, vivement que tout soit fini! 
 


Et puis... j'ai trouvé un job! (Comme quoi, tout finit toujours par arriver...) Et avec le déménagement, ça tombe plutôt pas mal! 



http://kimochi.cowblog.fr/images/photos2/maxresdefault.jpg


Je travaille désormais dans un centre d'appels.
Le job en lui même n'est pas désagréable: manipulations informatiques et prises d'appels; C'est un coup de main à prendre!  C'est souvent les mêmes demandes qui reviennent alors à force, on y arrive. 
Les équipes sont jeunes, l'ambiance est dynamique. Et c'est mieux d'être en contact avec des gens plutôt que d'être au chômage et d'enchaîner les candidatures. Quel répit de ne plus téléphoner aux entreprises pour demander si ils ont bien reçu mon CV!!!

Par contre, le rythme de travail, c'est autre chose! 
Je suis déroutée par cet esprit de compétition et de challenge permanent. On est noté et écouté (pourquoi noter des adultes sur 20? Le pire, c'est que certains stressent à fond à l'idée de recevoir leur note! Restez zen, votre vie n'est pas en jeux!). On doit tenir des objectifs de vente et tenir l'argumentaire au mot près. Les ventes des salariés sont ouvertement affichées sur les murs.  
Grace à un système de code sur ordinateur, les supérieurs hiérarchiques savent ce que nous faisons et quand nous le faisons : pause toilette, pause déjeuner, pause cigarette, mise en attente trop longue d'un client, disponibilité à prendre des appels, retards, rien ne leur échappe. Ils savent tout. Big brother is watching you!  

On est scrupuleusement minuté : j'ai dû très vite apprendre à faire pipi en 4 minutes chrono! Il faut aller vite pour que les clients attendent le moins possible. 
La question de l'humanité s'est donc posée pour moi. Est-ce que les clients nous voient comme des êtres humains ou comme des robots qui répètent toujours les mêmes phrases? Peut-on réellement assurer un maximum de rendement de qualité en un minimum de temps?
Je suis un être humain, je fais mon travail du mieux possible, je ne peux pas toujours tout contrôler, les erreurs, ça arrive et débiter des phrases qui ne veulent plus rien dire à la fin de la journée, très peu pour moi!
La meilleure des choses selon moi est de prendre ses distances assez rapidement sans pour autant remettre en cause son implication professionnelle. 
 

Je pense que toute expérience est bonne à prendre et que travailler en centre d'appels forge le caractère en particulier pour les personnes un peu timides comme moi. C'est un vrai métier qui est loin d'être facile. On pourrait penser qu'il suffit de décrocher le téléphone mais la dynamique autour de ce job est bien plus complexe que ça. 

Tout ceci étant dit, ne faîtes pas ce boulot si :
- Vous n'êtes pas à l'aise avec l'informatique.
- Un rien vous stresse, vous ne savez pas gérer la pression
- Vous n'aimez pas faire plusieurs choses en même temps 
- Vous n'aimez pas travailler en horaires décalés 
- Vous n'aimez pas le concept de l'open-space
- Vous êtes sensible des oreilles 
- Vous ne supportez pas l'autorité



http://kimochi.cowblog.fr/images/photos2/leproces2.jpg Le lieu de travail de Joseph K. ou la vision de l'open space en 1962 par Orson Welles.
Pas si éloigné de 2013 finalement... 

Par Miimine le Dimanche 27 octobre 2013
ouiiii !! :)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://kimochi.cowblog.fr/trackback/3250543

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast