Kimochi

Life is great I'm walking in the Sun and everything is cool

Dimanche 9 juin 2013

17 mai 2013 : 
Suite à 10 candidatures en une semaine, j'ai passé un entretien d'embauche pour un poste de secrétaire. N'ayant pas de nouvelle, je rappelle l'intérim. Je ne suis pas prise. 
La raison? Accrochez-vous : Je suis TROP qualifiée, du coup, je "suis très bien mais je ne me sentirais pas bien sur ce poste"... Qu'est-ce qu'il en sait d'abord? Non mais qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre! Je suis sûre que c'est un pur mensonge. 

Autant vous dire que j'étais dégoutée mais pas vraiment étonnée. 


Ce jour-là, j'ai eu un ras-le-bol. La sensation que je ne trouverai jamais de travail, que si je voulais qu'on me donne ma chance, il faudrait vraiment que je la provoque. Je suis à ce moment prête à tout pour trouver le moindre job qui me permettra de m'épanouir ne serait-ce qu'un peu. Je suis tellement désespérée que je me demande si faire du strip-tease, ça rapporte... 

Depuis mon retour de Paris, je n'ai qu'une envie, c'est bouger. Je surfe un peu sur le site de Disneyland Paris. Je cherche la rubrique recrutement. Par curiosité, je fouille un peu. 

Et là je tombe sur une annonce :

"Nous recherchons des personnes enthousiastes et pleines d'énergie pour animer les personnages Disney"
"Si vous avez un bon niveau de danse, vous pourrez participer à nos magnifiques parades!"


Pas de condition particulière : Venir avec un CV et un stylo. En tenue de sport et mesurer entre 1m37 et 1m94. 
A la clé : un CDD à partir de mi-juin et peut-être un CDI. Possibilité de logement. 
L'audition a lieu le 8 juin à Montpellier. 


Je réfléchis 2 secondes. Ca fait loin Montpellier mais pourquoi pas? Je danse un peu, j'aime l'univers Disney. Ca serait une occasion unique si j'avais l'opportunité d'y travailler. Ce n'est pas du secrétariat mais ça peut peut-être m'ouvrir des portes plus tard. Au moins, si ça ne marche pas, je serais allée se balader dans le Sud de la France. 

Ni une, ni deux, je fonce à la gare pour acheter mes billets de train car j'ai peur qu'il n'y ait plus beaucoup de places. 80€ dépensés (investis) plus tard, je réalise que je vais faire 9h30 de train rien que pour l'aller! 
Mais j'ai le sourire. 

J'ai plus ou moins l'habitude de la scène, j'ai déjà fait plusieurs spectacles de danse ou des démonstrations de musique. Je n'ai pas vraiment peur de me donner en spectacle. J'aime la scène. Quand on s'amuse, on est pas stressé.  



Et puis, qui n'a jamais rêvé d'incarner un personnage qui a bercé son enfance ? 

http://kimochi.cowblog.fr/images/photos/DisneylandParis1.jpg
18 mai :
Je regarde des vidéos d'audition sur le net. J'en connais plus sur le déroulement, ça me rassure. 
Oh la la, comme j'aimerais incarner une Princesse Disney! Elles sont trop belles!! ^^ (régression totale)

http://kimochi.cowblog.fr/images/photos/8732570420c1c36b4e3e.jpg
Je mesure 1m62. La taille minimum pour incarner une princesse, c'est 1m60! Youpi! Est-ce que je ressemble à une Princesse? Hum..pas sûr... ^^ 
Sinon, je suppose que je pourrais aussi incarner Winnie L'ourson ou Duffy lol 

Je regarde en détail le programme de l'audition : il va falloir que je travaille mon sourire, mes poses et que je m'exerce. 
Je lis des témoignages sur le net. Visiblement, ils recherchent des petites tailles pour cette saison. Est-ce que 1m62 est assez petit? J'espère que oui! 


19 mai : 
Je m'inscris sur un forum dans l'espoir de trouver des compagnons de route pour l'audition. Plus on est de fous, plus on rit! Coup de chance, je rencontre une fille qui souhaite participer! 


24 mai : 
Je continue à travailler. Je ne trouve pratiquement pas d'exemple de chorégraphie Disney. Alors j'invente quelques trucs. 


2 juin :
L'audition approche à grands pas! Je commence à avoir un peu peur. 
Depuis que j'ai décidé de partir à Montpellier, j'ai passé des entretiens d'embauche mais sans succès. J'espère être retenue chez Disney. 
Je suis un peu déprimée qu'on ne m'embauche nulle part. Je me trouve un peu naze. 


7 juin :
J-1. Je prends le train de 21h30. Je me prépare à faire 9h30 de route. 
Je prépare mes affaires de sport. J'ajoute mon lecteur MP3 et un bouquin! 
Aucune entreprise ne m'a contacté pour une embauche ou un entretien. Du coup, je suis très contente de partir! 


8 juin JOUR J
J'arrive enfin à Montpellier avec une bonne demie-heure de retard. J'ai passé une nuit épouvantable. Je ne prendrai plus jamais de siège inclinable pour descendre dans le Sud! En plus, de ça, j'étais entourée de ronfleurs et la clim étant froide et à forte ventilation, j'étais gelée. Autant vous dire, que j'ai passé une nuit blanche. 
Après un bon petit déjeuner, à la brasserie de la gare, je prends le tram direction le lieux du casting. 

Il y a déjà un peu de monde. La plupart sont de la région. 
Au final, on devait être à peine 100. Je pensais qu'il y aurait plus de monde. 

Peu après 10 heures, on nous invite à rentrer. 
Je rencontre la fille avec qui j'ai parlé sur le forum. C'est marrant de mettre un visage et une voix sur un pseudo! Elle est cool, on se rassure ensemble. 
Une dame, nous fait un speech sur Disney avec un powerpoint. Elle est un peu Magic everywhere!
Ca donne envie mais pas tant que ça finalement : 35 heures de travail payé au smic. Vous me direz, c'est courant dans la plupart des boîtes. Sauf que dans mon cas, je devrais louer un appart sur le parc. Et une fois que la colocation, le wifi, et les courses seront payés, il ne restera plus grand chose. Pour les économies, on repassera! Mais, c'est indéniablement une expérience géniale qui n'arrive qu'une fois dans la vie et j'aimerais beaucoup réaliser! 

Ensuite, on nous mesure. J'ai trouvé ça très étrange qu'on nous mesure d'entrée de jeux. A croire, que la première sélection est la taille. Je pense honnêtement que c'est le cas. Et que certains ont été éliminés pour quelques (malheureux) centimètres. C'est peut-être mon cas? Mais on ne nous dit rien. 

On commence à s'entraînner pour les épreuves tous ensemble. C'est un peu le bazar, la salle est petite, on se rentre un peu dedans. Ca n'a pas duré très longtemps, en à peine 20 minutes, c'était plié. 
Ensuite, c'est le grand moment. On passe par groupe de 10. On va devoir convaincre en à peine 1 minute. 
Je regarde les autres groupes. Je remarque que les gens recalés sont souvent tatoués, piercés ou en surpoids. Malheureusement, je doute qu'il s'agisse d'une coincidence.
C'est à mon groupe de passer. Je respire un bon coup et me lance. 
Le garçon qui est à côté de moi confond la gauche et la droite! Il me rentre dedans! Je souris de toutes mes dents et me montre la plus énergique possible. 
La "prestation" finie, on se remet en place pour le résultat. 

Je ne suis pas retenue pour l'étape suivante et on m'invite à quitter la salle. 

Dans les vestiaires, je tombe sur une fille qui pleure, j'ai les boules pour elle. Peut-être plus pour elle que pour moi d'ailleurs. Je n'attendais pas énormément de cette audition. Une part de moi y croyait mais je n'étais pas 100% confiante.
Je voulais juste tenter ma chance et après advienne que pourra. 
Je discute un peu avec les candidates. Beaucoup de danseuses pro et d'ex-salariées Disney ont été recalées. Cherchez l'erreur...
Il y a une rumeur qui dit qu'ils ne cherchent pas de pro car les professionnels seraient plus exigeants sur le salaire et Disney ne souhaite pas payer beaucoup plus que le smic. Ainsi, il se dirait qu'une personne "lambda" serait moins regardante là dessus. 

Perso, je suis contente de moi car j'ai fait ce que j'ai pu.Et je me suis beaucoup amusée! Ca change des entretiens d'embauche traditionnels.   

Toutefois, je suis convaincue qu'ils savaient déjà ce qu'ils recherchaient avant qu'on ne montre ce dont nous étions capable. Et que on aurait eu beau être le meilleur possible, si on était pas la blonde aux yeux bleux ou le brun aux yeux verts d'1m72 qu'ils cherchaient, nous n'avions aucune chance.  


Je parle avec une fille, elle me propose qu'on aille manger ensemble et qu'on se balade. Pas de chance, il pleut. C'est bien ma veine, pour une fois que je vais dans le Sud de la France... 
On prend tout de même le tram en direction du McDo et ensuite on va faire les boutiques. Qu'est-ce qu'il y a comme boutiques! Je me fais bien plaisir!!! 
C'est drôle de faire les boutiques avec une fille qu'on ne connaît pas et avec qui on s'entend bien tout de suite! J'avais la sensation de la connaître depuis longtemps. 
La journée finie, je la raccompagne à la gare et ensuite, je retourne à la Comédie pour faire quelques photos. 
Je mange dans un resto de la place. 
22h, je retourne à la gare pour prendre le train. 
Cette fois, j'ai un compartiment couchettes uniquement pour femmes. C'est plus rassurant. 
Je ne dors pas beaucoup même si je suis très fatiguée. J'ai pensé à cette audition depuis des semaines. C'est déjà fini. 


Petites précisions en réponse à Mimine : 

Aussi bizarre que cela puisse paraître, à AUCUN moment, on nous a demandé si on était bilingue. D'ailleurs sur l'annonce de l'audition, il n'était pas demandé d'être bilingue. 
J'ai trouvé ça tout aussi étrange que toi. Car la dernière fois que je suis allée à Disney, beaucoup de casts étaient étrangers et il y avait vraiment beaucoup de nationalités différentes. Il y a des auditions dans toute l'Europe voire le monde. La prochaine est à Milan. Ceci explique cela. 
Je me suis dit que bien qu'ils fassent une audition en France, ils privilégiaient peut-être les étrangers. 
Ils n'avaient aucune idée de qui nous étions. On a pas donné de CV, on a remplit une fiche mais on ne nous a rien demandé sur notre parcours ou sur les langues parlées. La seule chose qui les intéressait, c'était de savoir quand et comment nous étions disponibles, si on avait des soucis de santé particuliers et surtout COMBIEN nous mesurions. 
Après, ils ont peut-être posé ce genre de question à la dernière étape de l'audition. Dommage pour moi car en anglais, j'avais toutes mes chances. 


Réponse à Giftine : 

Il y a deux sortes d'audition : les libres où il suffit de se présenter à l'heure et celles où il faut envoyer une candidature et montrer sa convocation le jour J. 
Je suis allée à une audition libre. Du coup, personne ne m'a demandé de photo.

Je pense aussi qu'ils se fichaient pas mal d'où on venait. D'ailleurs, nous n'avons échangé aucun mot avec le jury à part bonjour, merci, au revoir. Ils n'ont même pas demandé si nous avions des questions à la fin du speech d'accueil! 
Il y avait une dame qui était venue d'Australie EXPRES sans parler un mot de français. Elle a été recalée également. 
Je ne veux pas faire l'oiseau de mauvaise augure mais étant donné qu'un casting à Milan est prévu bientôt, le jury "se réservait" peut-être pour eux  en raison qu'ils parlent bien sur italien couramment et du coup ils ont expédié l'audition pour ne prendre vraiment que quelques personnes. 
J'ai le sentiment qu'ils préfèrent embaucher un étranger qui parle français plutôt qu'un français qui parle une autre langue. Je me trompe peut-être mais c'est vraiment l'impression que j'ai eue. Si cela est vrai, on part déjà avec un sacré handicap! lol 
Peut-être qu'il est préférable du coup de participer à une audition avec convocation car là au moins, ils ont vu la photo, le parcours des gens. Et il y a peut-être moins de faux espoirs. 
En tout cas, si tu revois une audition en France, tente ta chance. Tu n'as rien à perdre. C'est marrant en plus! Par contre, il est vrai qu'il ne faut pas miser tous ses espoirs là dessus. 



D'ailleurs autres précisions à savoir : 
Contrairement à ce qui était écrit sur l'annonce, le poste à pourvoir n'était pas pour mi-juin. 
En fait, il n'y avait pas de date définie. La dame nous a expliqué que c'était en fonction des besoins. Donc réussir le casting ne signifie pas embauche. Car si en effet, on est sélectionné, Disney se réserve le droit de nous embaucher ou pas dans un délai de 6 mois. Passé ce délai, il faudra se représenter à une autre audition et recommencer à zéro comme tout le monde. Et ça, c'est vraiment important. Il ne faut pas abandonner ses recherches d'emploi sous prétexte qu'on a été sélectionné car la signature du contrat peut être dans longtemps ou pire jamais. 

Ils cherchent des temps pleins. Si vous cochez sur la fiche que vous souhaitez un temps partiel, vous êtes éliminés d'office. Ca n'a pas été dit explicitement, mais il est clair que c'était leur stratégie. 
Et c'est évidemment la même chose si vous cochez que vous avez un problème de santé. 

Si vous passez l'audition, il faut bien écouter ce qu'on vous dit pendant le speech d'accueil. Il y a des informations importantes plus ou moins camouflées. 
Je suis sûre qu'il y avait de nombreux critères éliminatoires AVANT qu'on ne passe l'audition. Du genre : barbe ou cheveux longs pour les garçons, mèches de couleurs trop vives pour les filles, tatouages, piercing, corpulence un peu forte ou trop mince, dentition, façon de se comporter avec les autres candidats... 
Une fille était un peu trop bavarde et pas concentrée, elle n'a pas été retenue. Pourtant, ce qu'elle a fait était très bien. Coincidence? Je ne pense pas. 

Autre exemple : quand  on donnait notre fiche remplie, la personne nous regardait, se reportait à une grille sur un document et écrivait quelque chose en le cachant de sa main. Donc, déjà, là, sans avoir pu montrer quoi que ce soit de nos capacités, je suis certaine que notre sort était déjà plus ou moins scellé. 



En conclusion : 
Cette expérience a été chouette. J'ai passé un bon weekend, j'ai rencontré des gens sympas avec qui, je l'espère, garderai le contact. 
J'ai trouvé les gens très causants. Au McDo, on a parlé avec des filles qu'on ne connaissait pas comme si c'était des copines de fac. Ca ne se fait pas ce genre de chose chez moi. Idem, chez les commerçants. 
J'espère que je pourrais revenir à Montpellier mais cette fois pour les vacances. C'est une belle ville, je regrette de ne pas avoir pu en connaître plus sur son histoire.
Enfin bon, maintenant, je vais devoir compter sur un autre travail...

http://kimochi.cowblog.fr/images/photos/DSCF0606.jpg La qualité de ma photo laisse vraiment à désirer... Il va falloir que j'investisse dans un appareil plus costaud... 

Par MiMiNe le Dimanche 9 juin 2013
Qui ne tente rien n'a rien tu as raison ! Tu as beaucoup de courage d'avoir fait ça en tout cas c'est tout à ton honneur... j'ai appris il y a peu qu'il fallait être bilingue pour travailler à Disney même pour des postes où tu n'es pas avec des clients. La raison ? le personnel est international, est ce que c'est vrai ou pas ! tu en as entendu parlé ?
Par Giftine le Dimanche 9 juin 2013
Il y a à peu près un an, quand je cherchais du travail à Paris, j'ai failli y aller aussi. Mais j'ai eu une autre opportunité, je n'y suis pas allée et j'avoue qu'il me reste une petite frustration, j'y repense souvent ... donc ça m'a beaucoup intéressée de lire tes impressions dans cet article!
Tu me donnes envie de retenter, mais j'avoue que le côté très "froid" de ces auditions me freine. Et puis le fait de te classer dès ton arrivée... s'ils savent au premier coup d'oeil s'ils vont te prendre ou pas, pourquoi te font-ils venir? Ils demandent une photo non ? Donc ils savent bien avant de te rencontrer si tu correspond ou pas à ce qu'ils cherchent ... Ils traitent les gens comme des objets.
Sinon, comme Mimine je te trouve courageuse d'avoir fait autant de route et dépensé autant d'énergie et d'argent pour cela. Je trouve qu'ils auraient pu te donner une petite chance supplémentaire en voyant que tu venais de si loin, car ça voulait dire que tu étais très motivée. Mais bon, les employeurs réfléchissent rarement comme ça malheureusement ...
Je croise les doigts pour que ton prochain entretien soit le bon ! En ce moment je vais de CDD précaires en CDD précaires et je sais ce que c'est que de galérer ^^"
Par maud96 le Mardi 11 juin 2013
Tout à fait passionnant, ce long article : et plein de détails sur ton ressenti et l'analyse "en retrait" que tu fais de cet "exercice" imposé. En tout cas, comme Mimine et Giftine, on peut dire que tu "fais tout" pour trouver un boulot ! Bravo, je t'admire pour cette opiniâtreté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://kimochi.cowblog.fr/trackback/3239476

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast