Kimochi

Life is great I'm walking in the Sun and everything is cool

Jeudi 21 juillet 2011

http://kimochi.cowblog.fr/images/photos/9782253129349G.jpgGenre : Chick-lit 
Auteur : Agnès Abécassis 
Nationalité: Française 

Quatrième de couverture : 
Jusqu'à présent, ma vie était hyper plan-plan. Genre marmots, boulot, dodo, sauf que pour moi, le boulot ça se passe à la maison, scotchée à un clavier d'ordinateur. Ben oui, mon job, c'est écrivain (célèbre). Mais dernièrement, tout a basculé: un beau gosse dans la rue m'a appelée "madame"; il m'a fallu une traduction simultanée pour comprendre ce que me disait une ado; une vendeuse mielleuse m'a suggéré une crème anti-âge; J'ai surpris des copines en train de trafiquer leur date de naissance. Et là, d'un coup, j'ai réalisé que j'avais déjà trente-six ans. C'est-à-dire, techniquement, presque quarante. Donc bientôt cinquante. A votre avis, je fais quoi? Je déprime ou je positive?



Mon avis : 
Voici une petite comédie sympathique. Cela dit j'ai trouvé qu'elle manquait de piquant. Je suis un peu déçue car je m'attendais à des aventures du genre "comment paraître plus jeune","comment teindre des cheveux blancs avec un mascara". Au lieu de ça, on est plongé dans le quotidien de Anouchka.
Cela dit, Anouchka est un auteur. J'ai beaucoup aimé le portrait qu'elle nous fait du monde de l'édition qui je pense est assez réaliste.

Mardi 19 juillet 2011

http://kimochi.cowblog.fr/images/photos/genereminiature.gifGenre : roman contemporain
Auteur : Catherine Hermary Vieille 
Nationalité : Française 

Quatrième de couverture : 
Dans ce roman oscillant entre rêve et réalité, Catherine Hermary-Vieille retrouve la sensualité et l'atmosphère envoûtante du Grand Vizir de la nuit.
Afin d'oublier la monotonie de son quotidien, une vieille dame décide d'écrire l'histoire d'Alia, enfant volée mise en esclavage, et devenue, à force de volonté et d'intelligence, la favorite du Glaoui dans le Marrakech des années 30. Transportée par la fougue de l'univers créé au fil de son récit, immergée dans les sortilèges de ce monde des Mille et une Nuits, elle retrouve la force d'exister et le courage de se révolter.
Mais Alia et la narratrice ne seraient-elles pas une seule et même personne ? Soulignant la puissance libératrice de l'imaginaire et du rêve, Le roman d'Alfa est à la fois un bouleversant portrait de femme et un voyage secret et troublant au cœur d'un Orient mythique.

Mon avis : 
J'ai trouvé ce livre très poétique. 
Ce roman est à deux voix. D'un côté le récit de la vieille dame et de l'autre le récit d'Alia. Passer de l'un à l'autre nous permet de faire des parallèles entre les deux époques. Les deux sont intimement liés. 
Avec le récit de la vieille dame, on prend conscience même si on en avait une vague idée avant, de la tristesse qu'on les personnes agées à se retrouver dans des maisons de retraite, la perte de la liberté et le sentiment que l'on décide de tout pour eux. Et définitivement, ce n'est vraiment pas ce que je souhaite pour mes parents. 
Dans le roman d'Alia, on se retrouve entraînné dans le Maroc des années 30, les pages respirent les couleurs, la chaleur et les odeurs. Alia est une jeune fille volontaire, prête à tout pour atteindre ses objectifs. 
Ce roman est un livre pour les femmes, sur la liberté et l'accomplissement de la destinée. 

Dimanche 17 juillet 2011

http://kimochi.cowblog.fr/images/photos/filmcasedepart182097.jpgGenre : Comédie
Réalisateur : Thomas Ngijol, Fabrice Eboué, Lionel Steketee

Synopsis :
Demi-frères, Joël et Régis n’ont en commun que leur père qu’ils connaissent à peine.
Joël est au chômage et pas vraiment dégourdi. La France, « pays raciste » selon lui, est la cause de tous ses échecs et être noir est l’excuse permanente qu’il a trouvée pour ne pas chercher du travail ou encore payer son ticket de bus.
Régis est de son côté totalement intégré. Tant et si bien, qu’il renie totalement sa moitié noire et ne supporte pas qu’on fasse référence à ses origines. Délinquance et immigration vont de pair si l’on en croit ses paroles.
Réclamés au chevet de leur père mourant aux Antilles, ils reçoivent pour tout héritage l’acte d’affranchissement qui a rendu la liberté à leurs ancêtres esclaves, document qui se transmet de génération en génération.
Faisant peu de cas de la richesse symbolique de ce document, ils le déchirent.
Décidée à les punir pour le geste qu’ils viennent de faire, une mystérieuse vieille tante qui les observait depuis leur arrivée aux Antilles décide de leur faire remonter le temps, en pleine période esclavagiste ! Parachutés en 1780, ils seront vendus au marché comme esclaves. Les deux frères vont alors devoir s’unir, non seulement pour s’évader de la plantation mais aussi pour trouver le moyen de rentrer chez eux, au XXIe siècle.

Mon avis : 
Je ne suis en général pas fan des films français. Il est rare que je paye une place ce ciné pour voir un film français.
De plus, j'avais visionné la bande annonce et j'avais peur d'avoir déjà vu la majeure partie du film.
Toutefois par curiosité, je me suis laissée tentée.
L'esclavage n'est pas un sujet facile et je trouve que c'est assez gonflé d'avoir voulu en faire une comédie.
Et je dirai que le pari est plutôt réussi.
On a ici un film amusant, sans prétention. Malgré quelques blagues un peu graveleuses, ce film a le mérite de nous faire réfléchir sur le racisme d'hier et d'aujourd'hui.  
J'ai passé un bon moment.

Jeudi 14 juillet 2011

http://kimochi.cowblog.fr/images/photos/afficheharrypotteretlesreliquesdelamortpartie2harrypotterandthedeathlyhallowspartii20112.jpgGenre : Fantastique
Réalisateur : David Yates

Synopsis :
Dans la 2e Partie de cet épisode final, le combat entre les puissances du bien et du mal de l’univers des sorciers se transforme en guerre sans merci. Les enjeux n’ont jamais été si considérables et personne n’est en sécurité. Mais c’est Harry Potter qui peut être appelé pour l’ultime sacrifice alors que se rapproche l’ultime épreuve de force avec Voldemort.

Mon avis :
Et voila, la saga est terminée...
J'avoue que c'est avec une certaine émotion que j'écris cet article. Voila déjà 10 ans que je suis les aventures d'Harry.
Dans ce dernier film, le côté sombre est omniprésent.
Les personnages sont bien sur plus maturs. Je ne peux pas vraiment vous raconter l'histoire sinon ça sera un gros spoiler si vous n'avez pas lu le livre!  Cela dit, il y a quelques scènes que je n'ai pas comprises. J'aurais du lire le livre.
Visuellement, j'en ai pris plein la vue. Les effets spéciaux sont bien faits et il y a toujours de l'action ponctuée d'émotions et de quelques rires. Je n'ai pas vu le film en 3D. J'avais l'impression que ce film n'avait pas besoin de cet artifice.

Mardi 12 juillet 2011

http://kimochi.cowblog.fr/images/photos/samanthabonnerien.jpgGenre : Chick-lit
Auteur : Sophie Kinsella
Nationalité : Anglaise

Quatrième de couverture : 
Pas de soirées, pas de week-ends, pas de vacances, pas d'amoureux : Samantha, la trentaine, ne vit que pour son boulot d'avocate d'affaires, et pour l'importante promotion dont elle devrait bientôt bénéficier. Hélas ! elle commet une grosse boulette. En une journée, elle fait perdre à son meilleur client plus de cinquante millions de livres. Désespérée, elle prend le premier train pour la campagne et, sur un malentendu, se fait embaucher comme gouvernante chez un couple de charmants excentriques. Micro-ondes, fer à repasser, aspirateur, Samantha va découvrir un monde inconnu peuplé d'objets étranges. Et comprendre qu'on peut avoir 168 de Q.I. et ne pas savoir mettre en route une machine à laver. Mais, surtout, Samantha va réaliser, entre deux tournées de lessive, que le bonheur est peut-être dans le pré...

Mon avis :
Lecture très sympa! 
Au départ, je me suis demandé comment l'auteur allait écrire 400 pages sur le ménages. J'avais peur de m'ennuyer et finalement, c'est une lecture très agréable. 
Trish, la patronne de Samantha est très drôle et j'ai beaucoup ri à certaines de ses répliques qui sont complètement farfelues. Je crois que c'est mon personnage préféré. Et avec son mari, ils forment la paire comme on dit. 
J'ai trouvé que par moment Samantha ressemblait à Becky Bloomwood mais c'est sans doute parce que je fais inconsciemment le rapprochement entre les deux personnages. 
Niveau intrigue, c'est un peu prévisible. Mais ce livre a l'avantage d'être distrayant et rafraîchissant. Je l'ai dévoré en quatre jours. 
Sophie Kinsella s'est renseignée sur le métier d'avocat, elle nous dépeint en détaille la campagne anglaise. 
Bref, si vous souhaitez vous changer les idées, ce livre est pour vous. 

<< Page précédente | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | Page suivante >>

Créer un podcast